Copyright © 2011. All rights reserved.

Loxodonta cyclotis

Eléphant    

Unique en Afrique Centrale, l'éléphant de forêt est le plus grand animal qui vit dans la forêt congolaise. Cet animal magnifique est aujourd'hui fortement ménacé par le trafic d'ivoire. Interdit au niveau international par la Convention de Washington (CITES), le trafic d'ivoire persiste malheureusement toujours. La plus grande demande vient d'Asie.
Cliquez pour agrandir l'image
L'éléphant d'Asie est preferé pour le trafic d'ivoire pour son ivoire dure. Etant donné que sa population a énormement diminuée, aujourd'hui une forte pression s'exerce sur l'éléphant de forêt d'Afrique Centrale, car ses ivoires sont plus dures que celles de l'éléphant de savane.
Cliquez pour agrandir l'image
Ces ivoires ont été confisquées à un ressortissant chinois, en route pour la Chine. Il avait caché les ivoires dans de la tôle (derrière les statuettes sur la photo).
La viande d'éléphant est également interdite en République du Congo. Ici, 25 kg ont été saisis et 2 délinquants ont été arrêtés à Brazzaville. Parfois l'éléphant est tué pour ses ivoires et sa viande, et parfois uniquement pour ses ivoires. Les éléphants sont généralement abattus avec des armes ou des munitions illégales, tel que l'arme de guerre figurant sur la photo, saisie après avoir été utilisé pour abattre un éléphant dans un parc national.


Copyright © 2011. All rights reserved.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS