La journée du 15 février 2025, consacrée au pangolin à travers le monde !

Le pangolin est le mammifère le plus trafiqué au monde, ce qui en fait une espèce en danger et en voie d’extinction. L’humanité célèbre chaque année, précisément le troisième samedi du mois de février, la journée mondiale du pangolin. Cette année 2025, elle a lieu le 15 février.
Le but de cette journée est de sensibiliser les populations et les gouvernements sur les méfaits de la chasse et du commerce illégal des pangolins ainsi que les mesures mises en œuvre pour empêcher l’extinction complète de cette espèce animale inoffensive intégralement protégée. Le pangolin a un mécanisme de défense qui n’offre que très peu ou pratiquement aucune protection contre les braconniers. Lorsqu’il est menacé, l’animal qui est recouvert d’écailles cornées et se chevauchant, se recroqueville en boule, comptant sur ses écailles pour se protéger, ce qui facilite le travail des braconniers.
La forte augmentation du prix de ces écailles sur le marché noir constitue une grave menace pour cet animal. En 2016, toutes les huit espèces de pangolin ont été inscrites à l’Annexe I lors de la 17e conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Cela signifie que le commerce international de toute forme de pangolin est strictement interdit. Cependant, sa vente illégale vers certains pays d’Asie reste, malgré tout, en forte progression. Les autorités compétentes devraient doubler d’efforts et renforcer la rigueur quant aux actes de trafic du pangolin à l’échelle mondiale. Il est aussi important que la population modère voire arrête la consommation de ce dernier. Sur le plan sanitaire, le pangolin serait l’agent vecteur du coronavirus qui a coûté la vie à plusieurs personnes selon les chercheurs de l’Université d’agriculture du sud de la Chine.

Au Congo, plusieurs trafiquants d’écailles de pangolin ont été interpellés ces dernières années par les agents des Directions départementales de l’Economie forestière de la Cuvette et du Niari, avec le concours des éléments de la Gendarmerie nationale appuyés techniquement par le Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage (PALF). Certains présumés auteurs ont été condamnés et d’autres attendent de passer à la barre. Le pangolin est une espèce animale intégralement protégée au Congo suivant l’arrêté N°6075 du 9 avril 2011. Les contrevenants des dispositions de cet arrêté peuvent encourir des peines d’emprisonnement allant de deux (2) à cinq (5) ans, et des amendes de cent mille (100.000) à cinq (5) million de F cfa ou l’une de ces peines seulement, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008.
Sorry, the comment form is closed at this time.