PALF

Modèle de projet

Image de caméra cachée d’un marchand vendant des bijoux en ivoire.

Enquêtes

Les enquêteurs découvrent des réseaux de trafic illégal d’espèces sauvages et obtiennent suffisamment d’informations pour que les autorités congolaises puissent agir.

Opérations

Les juristes, enquêteurs et agents du MEF collaborent avec les forces de police congolaises (Gendarmerie Nationale, Police Nationale) afin de faire arrêter et traduire en justice les négociants, trafiquants et grands braconniers.

Juridique

L’équipe de juristes du PALF suit les dossiers depuis l’arrestation, le procès, la condamnation et l’application de la peine, avec notamment des contrôles des prisons pour s’assurer de la présence effective desdits trafiquants derrière les barreaux et ainsi prévenir et éviter que la corruption empêche la justice d’être rendue.

Homme arrêté à Brazzaville pour avoir vendu des produits illégaux issus de la faune sauvage.

Médias

Le changement est documenté et médiatisé. La publication des arrestations et des condamnations dissuadent les criminels individuels et leurs réseaux, mais la couverture médiatique plus large du changement de paradigme décourage les criminels potentiels de s’impliquer, ou peut même encourager certains criminels à évaluer les risques et à abandonner. Ceci permet également une sensibilisation et une connaissance des lois de la population congolaise et encourage les dénonciations.

Le département est chargé de produire des pièces médiatiques écrites, radio et vidéo sur les activités réussies d’application de la loi, notamment les arrestations et les condamnations de trafiquants.

Le chargé media produit des articles avec des photos des opérations, réalise des interviews et des vidéos pour leurs publications dans les journaux télévisés nationaux. Les pièces médiatiques sont produites dans trois langues : le français, le monokituba et le lingala

La visée de ces publications est de dissuader les criminels individuels et leurs réseaux de commettre des crimes fauniques, mais également de sensibiliser la population congolaise sur les lois de protection de la faune et encourager les dénonciations.

Gestion

La bonne gestion du projet permet de comptabiliser, rendre compte et organiser les quatre branches précédentes. Des dépenses responsables, des résultats mesurables et un esprit militant sont indispensables pour un projet qui vise à changer le statu quo et à ouvrir un nouveau chapitre dans l’application de la loi sur la faune au Congo.

Projet d’application de la loi sur la faune sauvage